top of page

l'équipe du basculeur

CHOPY_IMG_621.jpg

Pour Dominique Blain, c'est comme si tout ce qu'elle avait fait dans sa vie personnelle et professionnelle ne pouvait que l'amener vers le basculeur : l'enseignement pour les tout-petits aux mineurs isolés, la direction et la coordination d'équipes, la formation, en passant par l'université (français langue étrangère, sciences de l'éducation, psychologie). Elle co-dirige le basculeur, avec Marc et Jeanne Chopy.

Tout en cherchant sincèrement à ne pas perdre le lien avec le monde dont elle est issue, en s'appuyant sur les valeurs de l'éducation populaire, ses savoir-faire et son expérience convergent naturellement vers la réalisation et le fonctionnement de ce lieu hors norme.

IMG_20201208_101317_012.jpg

Marc Chopy est le fondateur du basculeur, en tandem avec Dominique Blain. Par ailleurs, il est artiste plasticien, depuis plus de 40 ans, avec une pratique tournée principalement vers la peinture, la sculpture, mais aussi la gravure, le dessin, les films courts, l’écriture… À partir de 1990, il crée le concept de basculeur universel, univers singulier de figures géométriques faisant basculer perceptions et conceptions. On peut trouver ses oeuvres dans des collections privées et publiques (FNAC, FRAC/Rh-A, MAC Lyon, IAC Villeurbanne, musées) et dans l’espace public (Roanne, Firminy, Grenoble, Rumilly).

Il fût durant sa carrière enseignant en art à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne et un temps à l’École des Beaux Arts de Valence.

www.marc-chopy.fr 

_MG_6611-min.jpg

Jeanne Chopy est directrice artistique du basculeur et curatrice. Elle s’occupe de la maison d’édition et de la programmation. Elle est aussi artiste et chorégraphe. Elle vit et travaille à Clermont-Ferrand.
Elle produit beaucoup de choses différentes, des peintures, des installations, des habits, des défilés, des pièces chorégraphiques, des histoires, des dessins, des objets, des décors, des éditions, des rideaux… Elle joue avec les supports, les formats, les temporalités pour ne pas s’ennuyer.
www.jeannechopy.fr

PXL_20211016_134148759.MP.jpg

Lola Fontanié a intégré l'équipe du basculeur en avril 2022, comme coordinatrice. Elle est aussi artiste et commissaire indépendante, elle vit et travaille à Lyon.
Traversée par des collaborations et des collectifs, sa pratique se développe dans différents médiums, principalement la sculpture, l’installation, la couture et la performance. Elle aime jouer avec les mots, avec les sens qui changent en fonction des contextes sociaux et politiques et tente de faire apparaître d'autres versions de l'Histoire. 
https://lolafontanie.hotglue.me/

IMG20201216153056.jpg

Robin Tornambe est régisseur du basculeur. Il est chargé de l’accrochage des expositions et la préparation des événements, de la réalisation du mobilier d’exposition ainsi que l’entretien du matériel.Il accompagne techniquement les artistes dans la réalisation de leurs pièces ou dispositifs d’accrochages. Il s’occupe de l’accueil des artistes ainsi que la préparation des repas pour les artistes et les événements. Il est en quelque sorte le cuisinier en chef du basculeur lors des résidences. Il obtient en 2020 son DNSEP à l’École Supérieure d’Arts de Clermont Métropole. Dès lors, il engage une pratique de plasticien, designer, assistant d'artistes et de compositeur de musique expérimentale. 

IMG_20210203_174649.jpg

Gisèle Angles, ex-responsable pédagogique et formatrice dans des écoles en France et à l’étranger où elle a vécu de nombreuses années (Barcelone, Beyrouth), a développé des projets artistiques et culturels en collaboration avec Marc Chopy entre autres artistes. Ses intérêts se tournent naturellement vers le basculeur et la médiation pédagogique envers tout public de 3 à... 97 ans au moins !

Oiseaux (Cible).jpg

Delphine Caraz est chargée de la médiation auprès des public et notamment scolaire. 
Par ailleurs, elle est artiste plasticienne, elle vit et travaille à Montseveroux, en Isère. 
Elle tend aux volumes par l'utilisation d'une réserve de fils, de tissus et d'un geste sensiblement toujours le même. Un point lancé. Une multitude de fois répété, qui vient mettre en relief ce qui est mis en jeu sur la table de l'atelier. Elle a à cœur de partager ce qu’est une pratique artistique, par des interventions auprès de publics variés.
www.delphinecaraz.com

  • logo mail
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
bottom of page