l'équipe du basculeur
Pour Dominique Blain, c'est comme si tout ce qu'elle avait fait dans sa vie personnelle et professionnelle ne pouvait que l'amener vers le basculeur : l'enseignement pour les tout-petits aux mineurs isolés, la direction et la coordination d'équipes, la formation, en passant par l'université (français langue étrangère, sciences de l'éducation, psychologie). Elle co-dirige le basculeur, avec Marc et Jeanne Chopy.
Tout en cherchant sincèrement à ne pas perdre le lien avec le monde dont elle est issue, en s'appuyant sur les valeurs de l'éducation populaire, ses savoir-faire et son expérience convergent naturellement vers la réalisation et le fonctionnement de ce lieu hors norme.
Marc Chopy est le fondateur du basculeur, en tandem avec Dominique Blain. Par ailleurs, il est artiste plasticien, depuis plus de 40 ans, avec une pratique tournée principalement vers la peinture, la sculpture, mais aussi la gravure, le dessin, les films courts, l’écriture… À partir de 1990, il crée le concept de basculeur universel, univers singulier de figures géométriques faisant basculer perceptions et conceptions. On peut trouver ses oeuvres dans des collections privées et publiques (FNAC, FRAC/Rh-A, MAC Lyon, IAC Villeurbanne, musées) et dans l’espace public (Roanne, Firminy, Grenoble, Rumilly).
Il fût durant sa carrière enseignant en art à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne et un temps à l’École des Beaux Arts de Valence.