Prendre l'air avec Pierre Boggio
Pierre Boggio
10/07/23 > 12/07/23
Le centre social des 4 vents à Saint Romain de Surieu a accueilli en partenariat avec le basculeur, l’artiste Pierre Boggio a réaliser un atelier de céramique.
Pierre Boggio est né à Arles, en 1991. Après des études à l’ISdAT, il intègre l’ENSBA, afin de se spécialiser dans le graphisme et la typographie. Il rejoint ensuite le post-diplôme Kaolin de l’ENSAL. Les médiums qu’il utilise sont multiples, du livre à la céramique, en passant par la performance et l’écriture. Pierre Boggio est aujourd’hui résident de l’Atelier LaMezz, à Pierre-Bénite, près de Lyon, et co-fondateur projet curatorial P.B. City.
« La pratique de Pierre Boggio est, en effet, née de l’envie d’élargir le champ du design graphique. Son intérêt se porte sur l’histoire de l’art et de l’architecture, la littérature, le cinéma ou encore la cuisine, ainsi que sur la question de la diffusion des savoirs populaires. Il investit principalement la céramique, le graphisme, la performance, l’écriture et la lecture. À la manière d’un conteur, Pierre Boggio explore les relations entre récits, livres, sculptures et scénographie, en décloisonnant ces disciplines. Les expositions personnelles de l’artiste ne sont jamais des formes statiques. Elles sont prétextes à créer de la convivialité et veulent reconnecter les visiteur·euses à l’humain·e et au monde, à travers la transmission et la dégustation de mets qu’il prépare à l’aide d’ustensiles qu’il crée spécialement. Il offre aux spectateur·rices la possibilité de sortir de la passivité dans laquelle iel est souvent contraint·e, les invitant à prendre part à des expériences immersives convoquant les cinq sens, mais aussi à devenir l’interprète qui tisse ses propres liens et donne de nouvelles significations, de nouvelles perspectives aux œuvres de l’artiste.»
Avec le soutient du Ministère de la Culture, Été Culturel 2023