Extrait
"Les Rocking-Chair sont maintenant comme des ami·es que je suis contente de retrouver chaque année. Flamber était encore un mot choisi vite, l’an dernier, je l’avoue, au moment d’écrire la saison 2024 du basculeur. Hop, hop, hop, on rentabilise le temps, comme on brûlerait des calories sur un tapis de course. Après Célébrer : Flamber, j’avais l’impression qu’il y a avait une montée d’énergie.
Aujourd’hui, Flamber arrive encore à point nommé, mais je vous assure que c’est par hasard. J’ai essayé à plusieurs reprises d’écrire cet édito. Oui, car Flamber amène plein d’occasions.
J’ai d’abord écrit une histoire avec des personnages un peu loufoques, il était question d’art, d’interrogation métaphysique sur le soleil (5 500 °C), de raisonnements autour du numéro 6 de ce journal et de son sort
potentiellement diabolique. Mais j’avais peur de perdre les lecteur·ices.
Donc j’ai écrit un poème pour essayer de parler de l’amour, toujours, de l’amitié, d’un chien mouillé qui sèche près de la cheminée.
Des rimes en é et en our.
Oh Glamour
Four
Où rêver ?
Où se consumer ?
À Contre-jour
Un poème irrationnel et méditatif, autant que la poussière qu’on peut observer en lévitation dans un rayon de soleil. Mais je sentais que ce n’était pas encore prêt.
Puis, j’ai écrit un texte où j’ai nommé des artistes qui ont brûlé des trucs, il y avait des connu·es et des inconnu·es. Il commençait à partir de la préhistoire : du silex jusqu’au briquet. Ce paragraphe aurait permis d’assouvir le désir des personnes avides de références, mais il vous faudra les trouver vous-mêmes. [...]"
Jeanne Chopy, 2024




