à propos
crédit photo : Renaud Araud - Novae Architecture & Ingéniérie.
✮ Depuis août 2019, le basculeur, lieu d’art contemporain, déploie ses activités selon plusieurs axes :
-
l’exposition (production & diffusion)
-
l’édition (avec sa maison d’édition Contrepoids)
-
la diffusion du travail de l’artiste, Marc Chopy, cofondateur du lieu
☾ Le basculeur diffuse le travail d’artistes professionnel·les nationaux, dans un souci d’équilibre entre les générations et de richesse de propositions au sein de sa programmation. L’équipe a à cœur de soutenir la jeune et très jeune création, d’apporter une visibilité et une possibilité de produire à des artistes sortant d’écoles d’art, tout en provoquant un contact entre elle·eux et des artistes de générations plus établies. La parité entre les artistes invité·es est également un point sur lequel nous sommes vigilant·es, dans le but de montrer et de valoriser une scène artistique égalitaire. Ces enjeux permettent de provoquer des rencontres entre des artistes aux parcours variés et un partage d’expériences intergénérationnelles.
Par ailleurs, valoriser, rémunérer et diffuser le travail des invité·es est pour nous plus que nécessaire. C’est pourquoi à chaque exposition les artistes touchent des droits de monstration ainsi qu'une bourse de production. Le basculeur est ainsi un lieu de production artistique, qui permet de soutenir, d’accompagner et de provoquer l’apparition de nouvelles pièces. Notre communication valorise de manière systématique les réseaux qu’utilisent les artistes invité·es, diffusant ainsi leur site internet ou toute autre plateforme permettant la visibilité de leur travail.
Enfin la maison d’édition Contrepoids édite chaque année un journal co-écrit par des artistes invité·es et imprimé à 150 ou 200 exemplaires. Ce journal permet de promouvoir la visibilité des artistes par un autre format et de le diffuser via d’autres réseaux, comme celui des librairies et des médiathèques du territoire, ceci dans un futur proche.
Se voulant un lieu au croisement des différentes métropoles de la région, le basculeur invite en majorité des artistes ayant un lien ou établies en Auvergne Rhônes Alpes pour pouvoir peut-être provoquer des relations de solidarités artistiques au sein du territoire et une porosité entre les différentes scènes de la région / département.
❣ Ce lieu ne fonctionne que grâce à son équipe de presque-bénévoles à temps plein, tous et toutes multi- tâches, ainsi, Dominique Blain est présidente, co-directrice, chargée de la diffusion, de l’accueil du public et de la médiation, Jeanne Chopy est directrice artistique et commissaire d’expositions, chargée de la maison d’édition, du web design (& artiste), Marc Chopy, est co-directeur, fondateur du lieu (& artiste), Lola Fontanié, commissaire d'exposition, coordinatrice, chargée de communication (& artiste), Robin Tornambe, régisseur et assistant technique (& artiste), Delphine Caraz, médiatrice auprès des jeunes publics et assistante à la médiation et Gisèle Angles, aide à la médiation et assistante de direction et trésorière.
❀ Le basculeur est un lieu construit par l’architecte Frank Le Bail (Novae, Lyon). Cette architecture contemporaine est située dans la commune de Revel-Tourdan, 193 route du stade (38270). Ce projet, datant de 2014 a vu le jour en novembre 2019. Ce lieu est composé d’une habitation (celle de Marc Chopy et Dominique Blain), d’un atelier d’artiste, d’un espace d’exposition de 120 m2, d’une «nanotecture», construite durant l’été 2020, micro lieu d’exposition de 4m2, sur un terrain de 4200 m2. Et c’est dans ces trois derniers espaces que l’association réside et où ont lieu les événements.
Par ailleurs, l'équipe du basculeur est sensible aux enjeux écologiques contemporains et tente, depuis sa fondation, de les inclure dans la programmation artistique comme dans la construction même du lieu. C’est pourquoi depuis deux années consécutives une double exposition a lieu dans l’espace d’exposition et dans des forêts proches, proposant ainsi aux artistes de réagir à un autre environnement que l’espace d’art. Le jardin qui entoure l’architecture du basculeur est aussi étudié avec soin selon les principes du “jardin punk” d'Eric Lenoir, sans compter l’architecture même qui est une maison bioclimatique. Des actions qui nous permettent d’établir une transversalité entre écologie et culture et de réfléchir à notre impact culturelle tout comme environnemental.
✰ Le basculeur est aussi un lieu de micro-résidences : au cours des années 2020, 2021 et 2022, 6 micro-résidences d’artistes ont eu lieu (de 4 jours à 2 semaines) et ont donné le jour à des expositions.
Le basculeur offre ainsi un terrain d’expérimentation, de recherche, de création, en accompagnant les artistes de moyens techniques et de moyens humains.
Construit en même temps et au même endroit que le basculeur, l’atelier de Marc Chopy est un point central du bon fonctionnement de l’association.
➳ Concernant l'ouverture au public, il est essentiel pour l’équipe d'ouvrir au plus grand nombre : les habitant·es du village et des communes environnantes, les personnes plus éloignées géographiquement, les jeunes publics (nous proposons aux enseignant·es des écoles, collèges, lycées et aux centres de loisirs des visites spécifiques), les amateur·trices d’art, les néophytes etc. Les visites commentées (préparées en amont avec les artistes et deux bénévoles, dont une ex-responsable pédagogique) s’adressent à toutes et à tous (quelque soit l’âge, la culture, la connaissance de l’art) avec compréhension et bienveillance, pour les aider à connaître, s’interroger, imaginer à partir des propositions des artistes, des ressentis et de leurs propres références. A chaque exposition, une feuille de médiation est éditée. Depuis deux années consécutives nous accueillons, sur au minimum deux expositions, des classes de l’école de la Perlande en leur proposant une visite commentées et un atelier plastique.
Le basculeur est pensé comme un lieu de rencontres entre artistes, mais aussi de rencontres entre les publics. Aux vernissages sont vendus des repas fabriqués par les membres de l’association dans le but de proposer un espace de convivialité et de regroupement. Chaque année sont programmés au minimum deux concerts pouvant être en lien avec l’une des expositions et il arrive que lors des vernissages les artistes invité·es propose une performance, provoquant à nouveau un moment collectif.